Un chien dans un monde d’humains va connaître l’ennui, tout comme le rappel, ou la marche en laisse l’ennui est un apprentissage pour mieux l’appréhender et le vivre.
Sans la présence de son humain, un chien qui n’a pas appris la solitude, sera en mal-être, et celui ci pourra se traduire par divers comportements : de la destruction, des aboiements, des fugues, des auto-mutilations…
Et pourtant il est si simple de l’aider à vous attendre… le temps lui semblera moins long s’il a dans sa journée l’occasion de sortir, se balader, sentir ces milliers d’odeurs qui jalonneront son chemin, de vivre de nouvelles expériences, de rencontrer d’autres chiens…
Posez-vous les questions suivantes : Aujourd’hui combien d’humains avez-vous croisé ? Certains de vue, d’autres avec qui vous avez échangé… et votre chien, lui, combien d’occasion a t’il eu ?
Comparez, tout simplement, le temps passé chacun, hors de chez vous. Votre jardin,aussi grand soit-il, il le connait par cœur…
Alors pour le bien être de votre compagnon, enfilez de bonnes chaussures et sortez ensemble découvrir le monde !
« Une promenade matinale est un bienfait pour toute la journée. »
Henry David Thoreau
L’idéal, pour ne pas la qualifier d’indispensable, est la balade matinale !
Avancez votre réveil d’une heure pour un chien épanoui, ce sera plus facile pour lui de vous attendre toute la journée.
Quoi de mieux que de commencer sa journée par un instant de détente, vous profiterez également de ces bienfaits !
Votre emploi du temps ne vous permet pas de le sortir le matin, il devra attendre votre retour pour sortir son museau dehors, (hors de son jardin qu’il connait par cœur)
Vous pouvez l’aider à passer son ennui en lui proposant des objets spécialement conçus pour nos chiens un jouet Kong par exemple, rempli de friandises que vous aurez malicieusement coincées entre elles pour compliquer leurs sorties, cela l’occupera tranquillement durant votre absence ou pour qu’il se pose en votre présence également.
Soyez bricoleur ! Vous pouvez également lui confectionner des jouets qui lui permettront de façon ludique de s’occuper tout au long de sa journée.
Le Distributeur Bouteilles :
Instructions
- Marquez une boîte en bois et faites des trous assez large pour le tuyau.
- Faites des trous dans chaque côté des bouteilles pour y faire passer le tuyau.
- Faites passer le tuyau dans les trous de la boîte en bois et des bouteilles, puis fixez des embouts pour éviter que le tuyau ne glisse.
- Mettez des friandises ou des croquettes dans les bouteilles, il devra réfléchir pour être récompensé !
Le Rouleau Magique :
Instructions
- Coupez un tube en PVC. Une longueur d’environs 30cm
- Faites des trous assez larges pour que des friandises passent le long du tube.
- Bouchez les bouts et remplissez de friandises, tout simplement !
Le Coffre au Trésor :
Sur le même principe que le rouleau magique, le chien devra bouger la boite dans tous les sens pour espérer voir une friandise tomber. Pour ajouter de la difficulté, vous pouvez mettre à l’intérieur du bocal quelques rouleaux de papier toilette. Les friandises seront plus difficiles à faire tomber.
Attention : utilisez un bocal qui ne risque pas de blesser votre chien lorsqu’il joue ou qu’il tente de le détruire.
Laissez libre votre imagination pour lui confectionner son passe temps préféré !